Conférence – droits humains au Maroc


12 novembre 2010

Le film : Au cours des années septante, deux tentatives de coup d’état contre le Roi Hassan II du Maroc sont perpétrées par des militaires.

Ils impliqueront à leur corps défendant nombre d’officiers et de simples soldats. Ahmed Marzouki était élève sous-officier lorsque lui et ses camarades ont été aiguillés vers Skhirat en pensant aller à Benslimane pour y exécuter des manoeuvres…
L’aventure se solde par un séjour de 18 ans au bagne de Tazmamart.
Il raconte l’histoire de ses compagnons de prison et la difficulté des « survivants » à retrouver une place dans la société marocaine.

Programme de la Conférence 

Après les années de plomb, le nouveau roi Mohamed VI a suscité beaucoup d’espoirs.
Créée en 2004, l’IER (l’Instance équité et réconciliation) a pour mission d’apporter un règlement global à la question des violations des Droits de l’Homme au Maroc (disparitions et détentions arbitraires) et de formuler des recommandations pour que ces situations ne se répètent pas.

– Qu’en est-il dans les faits ?
– Les recommandations sont-elles suivies par les autorités ou restent-elles lettres mortes ?

Pour répondre et témoigner, Le Librex, Ligne de Mire et le comité de soutien de l’AMDH ont invité :

■Ahmed MARZOUKI – Ancien détenu de Tazmamart
■Ibtissame LACHGAR – Cofondatrice du mouvement MALI – Groupe alternatif pour la défense au Maroc de la liberté individuelle
■Amine ABDELHAMID – Vice-président de l’Association Marocaine des Droits Humains (AMDH)
■Meriem DEMNATI – Pédagogue et chercheuse sur la culture amazigh, de l’Observatoire Amazigh des droits et libertés (OADL)
Modérateur de la conférence : Mohamed EL BATTIUI – ULB

Date : 12 novembre 2010 à 19h00
Paf : 3 €
http://www.centre-librex.be/
Lieu : Centre d’Action Laïque
Campus de la Plaine ULB, Accès 2, avenue Arnaud Fraiteur – 1050 Bruxelles

13 novembre 2010


Au début des années septante, deux tentatives de coup d’état contre le Roi du Maroc sont perpétrées par des militaires. Ils impliqueront à leur corps défendant nombre d’officiers et de simples soldats.
Ahmed Marzouki était élève sous-officier lorsque lui et ses camarades ont été aiguillés vers Skhirat en pensant aller à Benslimane pour y exécuter des manoeuvres…
L’aventure se solde par un séjour de 18 ans au bagne de Tazmamart. Il raconte l’histoire de ses compagnons de prison et la difficulté des « survivants » à retrouver une place dans la société marocaine.

Mohamed Ouachen part à la rencontre d’un homme marqué par la détention et nous rapporte un document époustouflant et profond.

Projection : Samedi 13/11 à 17h – Rotonde
Réservez en ligne pour le : 13/11
Réalisation: Mohamed Ouachen
Image: Mohamed Ouachen
Musique: Youssef Guezoum
Montage: Luisa Gherdaoui
Production: Mohamed Ouachen et Ligne de Mire asbl
Int.: Driss Chberreq, Salah Hachad, Hocine Assayad, Khalid Jamaï, Abdellatif Belkbir, Said Belkbir, Abdelilah Ben Abdeslam, Docteur Omar Ben Omar
Contact: Mohamed Ouachen
Mohamed Ouachen
Mohamed Ouachen, qu’on appelle aussi cacahouète, à suivi une formation d’animateur du CFA (Centre Formation d’Animateur) ainsi qu’une Formation en Arts dramatique à l’académie de Bruxelles. Il a, depuis, fait ses preuves sur les planches théâtrales, surtout avec ses One Man Show : Je ne suis pas là pour foutre la merde, Boumkoeur de Rachid Djaïdani, Flashback, la fabuleuse histoire de la danse hip hop, Djurdjurassique Bled de Mohammed Fellag,… Il a écrit et réalisé un petit nombre de film documentaire, reportage et fiction Saïd, L’envers du hip hop, La 5ème discipline, Du tag au graphe, Routine, Rencontre d’un ancien détenu de Tazmamart, Game Over,… Il a également participé à l’émission Coup de pouce de Télébruxelles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s