12/10/11
rue Royale Ste Marie 22b
1030 Schaerbeek
Raja Alem est une écrivaine née à la Mecque en Arabie Saoudite et qui vit aujourd’hui entre Djeddah et Paris. Au départ complexes et hermétiques, aujourd’hui plus accessibles, son oeuvre et son style ont été récompensés par de nombreux prix littéraires dont le Arabic Women’s Creative Writing décerné par l’UNESCO (2005) ou le prix Khalda Saed de la Créativité du Club Culturel de Paris (2008). En 2011, en lice avec une quinzaine d’autres romans nominés, elle obtient le Prix International pour la Fiction de langue Arabe (communément appelé l’« Arabic Booker ») pour son roman « Taouq Al Hamama »(Le Collier de la Colombe).
Ses principales oeuvres sont : Khâtem, Tariq al-Harir (La Route de la Soie), Arba’a sifr (Quatre Zéro), Fatma: A Novel of Arabia, et Taouq Al Hamama (Le Collier de la Colombe).
Cycle de littérature centré sur les « mondes arabes »
Alors qu’un extraordinaire vent de liberté et de citoyenneté souffle sur le monde arabe depuis le début de cette année, en Tunisie, en Egypte, au Bahreïn, mais aussi au Maroc, en Algérie, en Syrie et en Libye où la répression est sanglante , le cycle de littérature centré sur les « mondes arabes » redémarre .
La proposition est toujours la même : tout au long de la saison, Les Halles proposent des rencontres littéraires afin de découvrir de nouveaux auteurs importants là-bas, souvent méconnus ici. Afin de réfléchir aux questions cruciales de notre temps, et partager le plaisir de lire et d’écouter…Les rendez-vous s’égrènent d’octobre à mai, certains dans le contexte des temps forts de la programmation. Autant de rencontres avec un auteur, son écriture et le regard qu’il porte sur notre monde, au fil du passionnant catalogue rassemblé par Actes Sud.
En collaboration avec les éditions Actes Sud, la librairie Tropismes, le journal Le Soir et Musiq’3.
Plus d’infos: www.halles.be
—
www.awsa.be
0881.718.815
363-0002517-35
Bureau : Local A 133, Amazone asbl, 10 rue du Méridien, 1210 Bruxelles.
Tél : 02/ 229 38 10
Siège social : avenue de l’Eternité, 6, 1070, Bruxelles.
Laisser un commentaire