La large victoire des islamistes confirmée en Égypte


Le Point.fr – Publié le 04/12/2011 à 11:56 – Modifié le 04/12/2011 à 12:08

Selon les résultats officiels du premier tour des législatives, les partis religieux auraient remporté 65 % des voix.

Les islamistes sont d'ores et déjà les grands gagnants des premières élections post-Moubarak en Égypte. Les islamistes sont d’ores et déjà les grands gagnants des premières élections post-Moubarak en Égypte. © Ahmad Radi / Landov/Maxppp

Les listes des partis islamistes, dont les Frères musulmans, ont remporté plus de 65 % des voix au premier tour des législatives en Égypte, selon des chiffres fournis par Youssri Abdel Karim, secrétaire général de la Haute Commission électorale. Les listes de l’influente confrérie, du parti salafiste Al-Nour et du parti Wassat (islamistes modérés) ont remporté 65,25 % des voix pour cette première phase des législatives marquant la rupture avec l’ère Moubarak, selon ces données officielles.

Les Frères musulmans ont remporté 36,62 % (3,5 millions de voix), Al-Nour 24,36 % (2,3 millions) et le Wassat 4,27 % (environ 416 000 voix) lors de ce premier tour organisé dans un tiers des gouvernorats, notamment les deux plus grandes villes, Le Caire et Alexandrie. Youssri Abdel Karim a précisé que la Haute Commission électorale n’annoncerait le nombre de sièges attribués à chaque liste qu’après la fin, le 10 janvier, des élections de l’Assemblée du peuple (chambre des députés) dans tous les gouvernorats.

Le cycle électoral se poursuivra du 29 janvier au 11 mars avec l’élection de la Choura (chambre haute consultative). Au deuxième tour, qui commence lundi, ces mouvements islamistes tenteront d’améliorer encore leur score pour confirmer leur domination du futur Parlement. Mais une rude bataille est attendue au sein même de ce camp, avec un duel notamment entre les candidats des Frères musulmans et d’Al-Nour pour une partie des sièges attribués au scrutin uninominal.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s