Le Vif l’Express du 2 au 8 décembre 2011.
Trois réponses aux textes de la Journaliste Marie-Cécile Royen,
“Pourquoi les Juifs de Belgique ont peur” et “Camille, sale juive”
Madame,
Le racisme est un poison, l’expression de la plus grande bêtise humaine.
Ceci dit, le titre de votre magazine me paraît déjà suspect.
A moins que, lors des prochaines parutions, vous vous posiez les mêmes questions au sujet des Arabes, des Africains, des Turcs, des Roms… de Belgique qui, selon moi, ont plus de raisons de se plaindre de racisme et de ségrégation!
Vous n’êtes certainement pas sans savoir que beaucoup d’enfants d’origine maghrébine ou turque sont refusés d’inscription dans certaines établissements “dits huppés” de la capitale (cf les difficultés pour appliquer la réforme d’inscription voulue par la Ministre de l’enseignement).
Des Africains se voient refuser la location de certains appartements. Des Belges bien blancs refusent de se faire soigner par des infirmières noires, etc.
Pourquoi n’avez-vous pas consacré votre magazine au racisme, en général?
Ou, à tout le moins, pourquoi n’avez-vous pas établi plusieurs graphiques comparatifs, en fonction des catégories culturelles/religieuses en Belgique? (suivant les régions).
Je voudrais ajouter ceci: il suffit d’aller consulter des sites “juifs” ou d’écouter Radio Judaïca pour réaliser à quel point certains juifs sont eux aussi racistes et surtout négationnistes vis-à-vis des arabes et des Palestiniens en particulier. “Les Palestiniens n’ont aucun droit, n’ont jamais occupé cette terre, sont des terroristes… Les Gazaouis n’ont aucune raison de se plaindre...”, propos tenus et ressassés par le gouvernement israélien. Si les chaînes satellitaires que vous citez, notamment Al Manar tiennent des propos racistes ( je ne les connais que de nom), elles n’en ont pas le monopole. Radio Judaïca, qui elle, est une radio belge, est une radio de pure propagande qui distille en permanence son venin à l’adresse des Palestiniens et des mensonges éhontés.
Votre dossier d’autre part est émaillé de nombreuses contrevérités, approximations ou erreurs qui entretiennent “volontairement?” la confusion d’un lecteur non averti. Le ton et les termes (souvent mensongers) ne sont pas innocents. Ce n’est intellectuellement pas honnête de recourir à de tels procédés pour une journaliste.
Un exemple:
“La critique obsessionnelle de l’Etat d’Israël par une certaine droite déjantée!, une partie de la gauche tiers-mondiste! et l’extrême gauche stalinienne! offrent une caution intellectuelle à certains débordements”. Etc etc etc
Israël est un Etat raciste qui pratique l’apartheid (contrairement à ce que vous affirmez: … Cela n’empêche pas une nuée d’ONG et d’ASBL – de prôner le boycott à l’égard des produit d’Israël, comme si ce pays entretenait un régime d’apartheid). Cf les conclusions du Tribunal Russell, suite aux constatations sur le terrain.
Des milliers de citoyens à travers le monde (ne faisant pas nécessairement partie des catégories idéologiques citées) manifestent contre cette politique d’apartheid et encouragent la campagne BDS parce que les femmes et les hommes politiques de notre pays et l’UE ne prennent aucune sanction vis-à-vis des violations systématiques des Droits de l’Homme à l’égard des Palestiniens et de la non observance du Droit International.
Dans le même ordre d’idées, il est ODIEUXd’instrumentaliser la “Shoah” et donc ses victimes. Cette horreur que fut la “Shoah” permettrait donc à Israël de continuer à être au-dessus des lois?Pourquoi des Belges de confession juive, qui dénoncent le racisme, soutiennent-ils(elles) un Etat raciste?
La vraie responsabilité revient à l’Etat d’Israël qui se veut être “l’Etat de tous les Juifs” (oubliant bien sûr les 20 % d’Israéliens arabes).
A quand l’Italie, l’Etat de tous les Chrétiens et dehors ceux qui ne le sont pas…?
L’Etat d’Israël voudrait en fait pouvoir continuer sa politique colonialiste raciste sans la moindre entrave.
“Les lois qui nous sont favorables doivent être appliquées. Les autres bien entendu ne nous concernent pas. Si vous critiquez notre politique raciste, vous êtes antisémite!”
La lecture de votre dossier donne entièrement raison à ce constat.
Michel Staszewski
Objet : Journalisme & Ethique?
Date : samedi 3 décembre 2011 18:08
De : Rudi Barnet
À : Marie-Cécile ROYEN
Madame
Je découvre vos articles “Pourquoi les Juifs ont peur” et “Camille, “sale juive” (Le Vif du 2/12 2011).
Triste, affligeant!
Comme tout citoyen respectueux de ses semblables, je déplore ce qui est arrivé aux petites Océane et Camille… Comme sont déplorables les insultes que subissent quotidiennement les petites Fadila, Arthur ou Chang (“Sale Marocaine” “Sale Belge” ou “Sale Chinois”).
Le racisme est une honte!…Toute forme de racisme!
Mais il est pervers d’épingler, comme vous le faites, le cas de ces deux jeunes filles, écartant ainsi celui de ces centaines, voire des milliers, de citoyens qui sont injuriés chaque jour dans les rues de Bruxelles.
C’est le racisme qu’il faut épingler… Et la Communauté juive de Belgique n’est certainement pas la plus touchée par ce fléau.
A quand un dossier aussi important sur la peur des autres communautés religieuses et/ou culturelles?
Visiblement, faisant fi de l’éthique journalistique, vous vous êtes muée en militante des positions du CCOJB… cette officine du régime israélien qui prétend fallacieusement représenter la Communauté juive de notre pays et qui tente en permanence d’amalgamer religion juive et politique israélienne.
En mêlant constamment la défense de leur communauté avec celle d’un régime criminel, ces gens tentent de manipuler l’opinion et portent une lourde responsabilité dans le développement des conflits inter-religieux en Belgique… Vous et votre hebdomadaire êtes complices de cette opération de propagande orchestrée par le gouvernement israélien actuel.
En avez-vous conscience?
Il suffit d’être un démocrate attaché aux Droits de l’Homme – ce que je suis – pour condamner le régime des Lieberman, Barak et consorts, et ne jamais, en même temps, accepter un quelconque propos raciste… Tel, simple exemple, celui de Mr Rubinfeld déclarant sur “Radio Judaïca”, au moment de “Plomb Durci” : “Ceux qui sont contre Israël sont des animaux, des chiens enragés, des hyènes ! » (sic).
Comme vous voyez, le racisme n’est pas toujours là où on le croit.
N’ayant guère d’espoir de vous voir prendre la peine de vous informer sur les tenants et aboutissants du drame palestinien, je me contenterai de vous joindre deux courts textes (pas le moindre antisémitisme là-dedans) : “La Dernière Colonie de Peuplement” et “Pense-bête à l’intention du journaliste chargé du Moyen-Orient”.. En espérant, quand même, qu’ils vous seront utiles.
Rudi Barnet
———————————————
Laisser un commentaire