VIncent Geisser, « Mouloud Aounit, une marche pour l’égalité »


Le 93 au cœur de la république d’Aubervilliers appelle à soutenir le film de Vincent Geisser et Jean-Michel Riera sur Mouloud Aounit.

Pourquoi soutenir ce film? Ce film propose de retracer un parcours militant, celui de Mouloud Aounit, enfant d’Algérie, « fils de bougnoule » et d’Aubervilliers, formé à l’éducation populaire dans les « banlieues rouges » de la France des années 60 et de leur forte culture ouvrière, puis devenu le président d’une des principales organisations françaises de défense des droits de l’Homme.  Cette histoire se confond avec celle de tous les grands combats pour l’égalité et contre tous les racismes des trente dernières années.

Nous allons aussi vous raconter une histoire de l’immigration en France, principalement algérienne, mais pas n’importe quelle histoire : une histoire politique de cette immigration où de jeunes militants qui, en détruisant les rêves de leurs pères accrochés au mythe du retour, ont revendiqué avec force les valeurs républicaines et leur appartenance à la communauté nationale.

Comment soutenir le film ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s