Hier, j’ai envoyé un article sur la Syrie à des connaissances. Une amie m’a fait parvenir la réaction de l’un de ses proches : « L’Occident souhaite aider le peuple syrien, mais la menace islamiste est trop forte. Regardez l’Égypte et les autres pays arabes ». A en croire cette personne, le blocage russo-chinois complique un peu la situation, mais elle ne la bloque pas totalement. Si les Occidentaux avaient la garantie que les islamistes ne seraient pas au pouvoir après Bachar, ils auraient trouvé le moyen d’intervenir.
Ce n’est pas la première fois que j’entends ce genre d’argument. Il m’apparaît inacceptable. Et je me demande : « Devrons-nous mourir jusqu’au dernier avant d’être aidés ? »
Mesdames et Messieurs, que devons-nous faire pour vous rassurer sur l’avenir de notre pays, alors que nous vivons déjà au jour le jour, avec la peur au ventre à chaque instant ?
Je ne sais pas si les islamistes gouverneront en Syrie. Je ne sais pas non plus s’ils resteront au pouvoir. Je ne suis pas devin. Peut être… Probablement… Mais j’ai envie de dire : « Et alors ? Est-ce une raison pour ne pas aider des gens qui meurent ? Il y a une urgence humanitaire, tout de même ! »
Vous connaissez ma « ferveur religieuse ». Vous savez que je me bats pour une Syrie démocratique et laïque. Je me demande simplement pourquoi l’Islam vous fait tant peur ? Est-ce l’image de nos filles voilées demain ? Car, aujourd’hui, elles sont simplement torturées, violées et massacrées.
Si l’Islam prenait le pouvoir en Syrie, solution que je ne souhaite guère, il serait difficilement plus cruel que le régime actuel ! Alors, avant de vous imaginer les talibans en train de déverser de l’acide sur les visages des jeunes Syriennes, laissez-nous une chance de vivre tout simplement. A moins que votre peur de l’Islam ne dissimule en réalité autre chose qu’une crainte profonde pour l’avenir des Syriens…
Racha
Je le trouve un peu grotesque cet article, car cette dame, Racha, qui se bat pour une Syrie démocratique et laïque tout en ironisant au passage sur la « ferveur religieuse », conclut par dire que l’islam « serait difficilement plus cruel que le régime actuel ».
Donc les deux systèmes sont comparables pour elle, mais l’un est pire que l’autre, alors elle préfère le moins pire tout en se battant pour que ce moins pire, l’islam, n’accède pas au pouvoir.
Ceci montre qu’elle ignore l’islam, ses valeurs et sa civilisation, elle ignore que tout en étant multicolore, le peuple syrien est teinté par les couleurs de l’islam et de l’arabité, tout comme une forêt riche en plantes et en fleurs de différentes couleurs et vivant en harmonie, mais qui reste globalement teinté de la couleur verte et en dépendant pour absorber l’énergie solaire, élaborer sa photosynthèse et produire l’énergie dont toutes les plantes ont besoin pour vivre.