BDS : déjà des résultats probants ou quand l’économique parle !


Sandrine Mansour-Mérien

Israël a plus que jamais besoin d’aides économiques pour développer la colonisation et l’Europe y joue un rôle déterminant. Il est plus que temps de renforcer la pression pour faire entendre la voix des Palestiniens qui demandent aux Européens de les aider dans la poursuite de l’application du droit international, seul garant d’une stabilité et d’une justice sur cette planète.

Nous le savons tous, nous sommes dans le règne de l’argent roi, sans partage.

Le droit et en particulier le droit international doit cependant résister face à ces assauts sanglants, inhumains et dévastateurs car si l’économie est la norme aujourd’hui, d’aucuns rêvent à demain lorsque la justice, l’équité, l’équilibre seront les bases de notre monde.

C’est dans cet objectif, que différentes ONG internationales ont décidé, suite à la demande formulée par les Palestiniens en 2005 (nous sommes en 2009 mais il n’est jamais trop tard pour bien faire), de lancer la fameuse campagne BDS : BOYCOTT, DESINVESTISSEMENT et SANCTIONS.

Certains peuvent sembler sceptiques, cependant, outre l’exemple de l’Afrique du sud, nous pouvons désormais relayer les réussites en la matière. Car, oui, la campagne commence à porter ses fruits.

Selon un article paru dans le mensuel The Middle East en novembre dernier, 10% des sociétés israéliennes ont perdu des marchés sur l’Europe suite à l’offensive sur Gaza de décembre/janvier dernier. A cela s’ajoute 21% de pertes liées directement à la campagne BDS. En effet, différentes sociétés européennes, en particulier de l’Europe du nord, sont désormais vigilantes à ne pas se retrouver dans une posture où le droit international pourrait leur faire perdre d’autres marchés pour non-respect des droits de l’Homme et des Conventions de Genève.

suite

Les commentaires sont fermés.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑