Paix au Proche-Orient: « La Syrie a un important rôle à jouer »


DAMAS – L’émissaire américain pour le Proche-Orient George Mitchell a affirmé que la Syrie avait un « important rôle à jouer » pour la paix dans la région, à l’issue d’un entretien avec le président syrien Bachar al-Assad mercredi à Damas.

M. Mitchell a réaffirmé « l’engagement du président américain Barack Obama et de la secrétaire d’Etat Hillary Clinton pour une paix globale entre Israël et les Palestiniens, Israël et la Syrie et Israël et le Liban », dans des déclarations à la presse.

Cette paix inclut « une pleine normalisation des relations entre Israël et les pays arabes », a poursuivi M. Mitchell en tournée dans la région.

« La Syrie a certainement un rôle important à jouer dans tous ces efforts parrainés par les Etats-Unis et la communauté internationale », selon l’émissaire américain dont c’est la troisième visite en Syrie.

« Nous voulons réaliser (…) un progrès tangible dans nos efforts pour la paix et dans les relations bilatérales » syro-américaines, a poursuivi M. Mitchell.

Pour sa part, le président Assad a renouvelé la position de son pays en faveur d' »une paix juste et globale », selon l’agence officielle Sana.

« Pour édifier la paix, il faut mettre fin à l’occupation (des terres), rendre les droits », a ajouté M. Assad qui a souligné devant M. Mitchell « l’importance du rôle de la Turquie dans le processus de paix », selon Sana.

En mai 2008, la Syrie et Israël avaient engagé, par l’entremise de la Turquie, des négociations indirectes de paix qui ont buté sur le refus d’Israël de se retirer du plateau syrien du Golan occupé depuis 1967 et annexé en 1981, alors que Damas exige un retrait complet.

Elles ont été interrompues par la Syrie en décembre 2008 à la suite du déclenchement de l’offensive israélienne à Gaza.

M. Mitchell, qui venait du Liban, est attendu en Israël et dans les territoires palestiniens pour discuter du blocage actuel du processus de paix israélo-palestinien.

Avec l’arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche en janvier 2009, les visites en Syrie de responsables américains se sont multipliées.

Washington estime que Damas peut contribuer à la recherche de solutions en Irak, au Liban et dans le conflit israélo-palestinien.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑