SUR LES DOCS – POUVOIR ET RACISME



DIMANCHE 14/11/2010 – 20:00 – sur Télé Bruxelles

Les deux films de cette émission mettent à jour des attitudes du Pouvoir qui serait tenté de croire au « délit de sale gueule »

Carte d’identité, un film d’Atelier collectif
18′, 1998, prod: Douzerome / CVB
Des jeunes subissent un contrôle d’identité à la sortie d’un concert. Leur seul tort est de ressembler vaguement à des personnes recherchées par la police… Ils ont beau expliquer aux policiers, avec les animateurs qui les accompagnent, qu’ils sortent d’une salle de spectacle, ils sont emmenés au poste. Choqués, ils décident de traiter ce sujet.

Carnet de notes à deux voix. Proposition de film sur l’immigration maghrébine en Belgique, un film de Rajae Essefiani et Frédéric Fichefet
73′, 2003, prod: Artémis Productions, distrib: CVB
Ce film est une émeute. Pas de celles où des visages grimaçants affrontent les forces de l’ordre à coups de pavés. Pas de celles que l’on craint, que l’on mate et que l’on oublie. Pas de celles que l’on voit à la télévision. Ce film est une émeute invisible et silencieuse au pays des bisons. Entre une fille née au pays des bisons et un ministre. Un matin de septembre 99, ce ministre colle sa bouche contre son oreille. « Je me demande, lui murmure-t-il, s’il y a un lien entre l’origine ethnique et la criminalité ». La fille grimpe au mur. Au loin, mille bisons furieux traversent les territoires de sa mémoire. En bas du mur, un garçon sans pieds la regarde. Ensemble, ils décident de partir en quête d’une histoire belge, celle de l’immigration maghrébine. Une quête en plusieurs étapes pour une histoire de 40 ans.

Invitée : Rajae Essefiani


SUR LES DOCS une émission de télévision hebdomadaire de films documentaires réalisés par des cinéastes de chez nous ; qui vous emmène tous les dimanches à partir de 20h00 à la découverte de films documentaires du CVB et d’ailleurs dont en priorité les films produits par les ateliers de production et d’accueil de la Communauté française.

 

Au programme:
> des documentaires d’auteurs au point de vue singulier, des films à visée pédagogique, des réalisations de cinéastes amateurs
> des émissions articulées autour de thématiques
> des films récents et plus anciens
> des oeuvres personnelles et collectives
> des questions universelles ancrées ici comme ailleurs
> des rencontres régulières avec des réalisateurs pour commenter, expliquer, éclairer leur travail.

SUR LES DOCS fait chaque semaine le pari de la mixité des approches pour aborder les grands thèmes de société : l’argent, l’immigration, la pauvreté, les sans-papier, les relations parents-enfants, le logement, l’urbanisme, … Des thématiques dans lesquelles les films se répondront les uns aux autres par la forme et les contenus.

SUR LES DOCS a un objectif : faire partager les regards, les questions, les espoirs de ces cinéastes et rendre compte de cet immense désir de cinéma dont Bruxelles est un des viviers.

SUR LES DOCS une émission proposée par le Centre Vidéo de Bruxelles
Présentation : Michel Steyaert / Programmation : Claudine Van O
Réalisation : Télé Bruxelles

Avec la collaboration de : l’ AJC, Caméra-etc, le CPC, Graphoui, le Gsara, l’Insas, PTTL, Zorobabel et le CRRAV (FR)

Contact presse
Claudine Van O – 32/2/221 10 62 – claudine.vano@cvb-videp.be

www.cvb-videp.be

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s