Lettre ouverte à Mme Fadila Laanan, Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’Égalité des Chances de la
Fédération Wallonie-Bruxelles
Madame la Ministre,
Depuis quelques mois, plusieurs dizaines de milliers de spectateurs et professionnels de l’audiovisuel de notre pays ont marqué leur solidarité avec le cinéma Arenberg pour qu’il puisse continuer son action.
De très nombreux professionnels des cinq continents (producteurs, réalisateurs, responsables de festivals, distributeurs…) vous ont également adressé un courrier de protestation. En guise de réponse vous les informez que « les repreneurs du cinéma indiquent qu’ils conserveront une activité cinématographique de type art et essai. »… Réponse de diplomate se cachant derrière son petit doigt!
Comment en effet, étant informé des réalités, peut-on donner le moindre crédit à un « engagement » de ce genre de la part d’un consortium à vocation strictement commerciale?
Vous ne pouvez faire semblant d’ignorer ou occulter le fait que le groupe de « repreneurs » est composé pour l’essentiel de deux agences françaises de communication et d’un spécialiste de jeux vidéo…) ainsi que d’une banque d’affaires.
Ce consortium ne fait d’ailleurs aucun mystère de son objectif qui est d’installer un complexe dédié à “l’entertainment » (boutique, projections 3D, jeux vidéo, événements VJ (vidéo-jockeys),etc).
Il ne faut pas être devin pour prévoir que l’activité dédiée au cinéma d’art et d’essai sera d’ordre « cosmétique » en appliquant la recette bien connue du pâté d’alouette et de cheval (une pincée de culture dans une mixture mercantile).
Cela, vous le savez, Madame la Ministre!
Vous savez parfaitement que la reprise par ce consortium signe la fin du cinéma d’art et d’essai à l’Arenberg… Et qu’aucune “compensation” à l’équipe actuelle n’aura d’effet sur la véritable problématique.
Je vous en prie, ne vous débarrassez pas du problème par des paroles lénifiantes… Agissez, vous en avez les moyens!
Ayez la volonté de vous battre pour que l’Arenberg ne soit pas un second « Pathé-Palace », ce complexe qui aurait pu ouvrir ses portes dès octobre 2004 (!) – relisez la « Lettre ouverte au Secrétaire Général »… c’est édifiant! – et qui est toujours en friche!
En espérant que vous ne serez pas complice de cet « arrangement », que vous ne permettrez pas cet abandon d’un instrument culturel qui nous appartient à tous.
Bien à vous
Rudi Barnet
Ex Directeur du Festival de San Sebastian
Ancien expert pour l’audiovisuel du Ministère de la Communauté Wallonie-Bruxelles
Co-fondateur de Cap Network
Laisser un commentaire