La Russie appelle au dialogue entre les parties syriennes concernées pour résoudre la crise du pays, a déclaré lundi le ministère russe des Affaires étrangères.
Le ministère a publié le communiqué après la rencontre du ministre des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, et du vice- ministre des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, avec une délégation de l’opposition syrienne, le Conseil national syrien ( CNS), en visite à Moscou.
Selon le communiqué, la Russie a été claire sur le fait que Moscou rejette les violences en Syrie et soutient les approches constructives à cette crise.
« La Russie a appelé toutes les parties concernées de Syrie (…) à commencer immédiatement à appliquer l’initiative de paix de la Ligue arabe pour résoudre la crise et à lancer un dialogue entre les autorités syriennes et l’opposition », a indiqué le ministère.
Le président du CNS, Burhan Ghalyoun, a déclaré aux journalistes après la réunion que la délégation avait convaincu Moscou de faire pression sur le président syrien Bachar al-Assad pour démissionner.
« Nous avons informé nos collègues russes (…) Nous estimons qu’il est nécessaire que la Russie et la communauté internationale envoient des signaux importants demandant la démission de Bachar al-Assad », a souligné M. Ghalyoun.
Il a ajouté que le CNS soutient l’initiative de paix arabe de la Ligue arabe.
Le 2 novembre, le gouvernement syrien a accepté le plan de paix proposé par la Ligue arabe pour mettre fin à la crise sans aucune réserve.
Le plan de paix prévoit l’arrêt des violences et le retrait des véhicules militaires des rues syriennes en plus de la libération des détenus et la tenue d’un dialogue entre les autorités syriennes et l’opposition au siège de la Ligue arabe.
Laisser un commentaire