« Fred et Marie » c’est un film d’une quinzaine de minutes et une interface inédite permettant d’y réagir. L’ensemble constitue une campagne de la fédération Wallonie Bruxelles et de la Cocof pour prévenir la violence psychologique au sein du couple.
L’ambiance est lourde, chez Fred et Marie. Elle prépare leur diner d’anniversaire de cinq ans de mariage, et subit son homme qui lui interdit la présence d’une amie, lui impose sa robe, la maltraite,… Elle est éteinte, effacée derrière cet homme totalitaire. Violent!Les acteurs sont magistraux et l’on a froid dans le dos à la vue des ces scènes. « Pour un couple sur huit, ceci n’est pas une fiction », indique la campagne.
Le dispositif est original : le film est intégré à une interface qui permet de réagir aux différents personnages mis en scène en allant voir leur profils – fictifs donc – créés sur Facebook. Original, mais cela ne risque-t-il pas de rendre finalement peu visible une discussion qui s’en trouve du coup dispersée sur plusieurs pages ?
Laisser un commentaire