24.01.10 – 16:27
Autoriser un ministre à entrer à Gaza serait donner une forme de légitimité au Hamas, a répondu le vice-ministre israélien des Affaires étrangères Daniel Ayalon au ministre belge de la Coopération au développement Charles Michel.
« Ce n’est pas du tout le cas: ma demande s’inscrivait dans une démarche de soutien à la population », a réagi Charles Michel lors d’un cours briefing avec la presse à l’issue de la rencontre. Charles Michel protestait contre le fait qu’on lui ait refusé l’accès à Gaza.
Le ministre a indiqué avoir plaidé pour l’ouverture des frontières de Gaza et un accès ininterrompu de l’aide humanitaire et de la coopération à la bande de Gaza. La Belgique a débloqué des fonds pour aider l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNRWA) à construire des écoles à Gaza, mais les travaux n’ont pas encore pu commencer à cause du blocus.
Charles Michel a également répété à Daniel Ayalon le soutien de la Belgique au droit à la sécurité d’Israël. Il a dit souhaiter poursuivre le dialogue avec Israël, au niveau tant belge qu’européen. Le ministre belge a enfin évoqué, comme avec ses autres interlocuteurs, la situation politique régionale.
source :: rtbf
