Grève de la faim symbolique de 24h00 à Bruxelles


Start: 21/10/2011 – 18:30

Depuis plusieurs semaines, des centaines de prisonniers palestiniens
enfermés dans les geôles israéliennes sont en grève de la faim. Ils
exigent des conditions de détentions décentes. Le droit de s’informer
le droit de poursuivre des cours, le droit de se réunir entre prisonniers, ….

Ce week-end, 24 personnes mèneront une grève de la faim de 24h00 en solidarité avec les prisonniers palestiniens.

Du vendredi 21 octobre 18h30 au samedi 22 octobre à 18h30, 24 personnes feront grève de la faim . Un soutien symbolique aux prisonniers politiques palestiniens, organisé par intal en collaboration avec Médecine pour le Peuple Molenbeek,

Alors que l’attention se porte sur la libération de Gilat Shalit en échange de la libération de 1027 prisonniers palestiniens sur les 6000 détenus, des centaines de prisonniers palestiniens ont mené une grève de faim de près de trois semaines de la faim. Cette action, mennée depuis le 27 septembre par une centaine de prisonniers palestiniens avait comme objectif de protester contre le durcissement de leurs conditions de détention dans les prisons israéliennes. Elle est suspendue depuis le mardi 18 octobre jusqu’au samedi 22.

Les principales revendications des prisonniers concernent les conditions de détention, en particulier l’utilisation abusive des mesures d’isolement, les privations de visites familiales et les fouilles humiliantes. Samedi, les prisonniers jugeront la réponse des autorités carcérales et décideront alors de leur prochaines actions. Les conditions de detentions restent illégales et inhumaine. La mobilisation pour le respect des droits des prisonniers palestinien doit se poursuivre et la solidarité internationale est plus que jamais nécéssaire pour les 5000 prisonniers qui resten détenus dans les geoles israéliennes.

Notre action de soutien répond à l’appel de Addameer, une association palestinienne ayant lancé un appel international à la solidarité avec les prisonniers palestiniens. Elle exigent de l’Europe l’envoie d’une mission d’enquête dans les prisons israéliennes, le respect des droits des prisonniers pa les autorités carcérales et la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens sans restriction.

Une conférence de presse marquera le début de l’action bruxelloise, le vendredi 21 octobre à 18h00 à la maison médicale “le renfort”, à Molenbeek, rue du Comte de Flandre 25.

Vendredi soir

Nous vous donnons rendez-vous pour la conférence de presse qui marquera le début de l’action, le vendredi 21 octobre à 18h00 à la maison médicale Le Renfort, à Molenbeek, Rue du Comte de Flandre 25. Nous y organiserons une vidéo conférence par skype avec des responsable de l’association Al Dameer!

Samedi toute la journée

Des actions de sensibilisation aux conditions de détentions des palestiniens et à leur combat auront lieu toute la journée du samedi dans divers endroits de la ville, nottament à la sortie du Métro compte de Flandre dès 9h30 jusqu’à 17h00.

Nous voulons donner un visage à ces prionniers et insister pour l’envoi – par l’Union Européenne – d’une mission d’enquête sur la situation des prisonniers politiques palestiniens.

En savoir plus? Lisez cet article (en anglais) ou cet article, un peu plus ancien.

Toutes les aides sont les bienvenues!

Infos et contacts Joaquim Da Fonseca  joaquim.dafonseca@intal.be 02/209.23.50

2 réflexions sur “Grève de la faim symbolique de 24h00 à Bruxelles

  1. Pingback: 24 heures sans manger en solidarité avec les prisonniers palestiniens « annie bannie's Weblog

  2. Pingback: 24 heures de grève de ma faim symbolique en solidarité avec les prisonniers palestiniens « annie bannie's Weblog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s