Vanounou arrêté


Mordehaï Vanounou a été arrêté, mardi. Selon le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld, il aurait violé les conditions de sa libération, établies en 2004. Il sera traduit devant un tribunal de Jérusalem, dans la journée.

Vanounou avait été condamné à 18 ans de prison en 1986 pour avoir révélé des informations confidentielles au sujet des capacités nucléaires israéliennes. En juin dernier, pour la première fois depuis sa libération de prison, il s’était engagé à ne plus aborder ce sujet à l’avenir avec quiconque. Peu de temps après, le ministre de l’Intérieur Eli Yishaï a prolongé d’un an la durée de son interdiction de quitter le territoire. Il est aujourd’hui soupçonné de s’être entretenu avec plusieurs personnalités étrangères.

Ancien technicien d’une usine nucléaire israélienne, Vanounou avait fourni des images et des informations au sujet de ses activités au Sunday Times en 1986. Suite à cette exposition médiatique, des experts internationaux avaient conclu qu’Israël possédait le 6e arsenal nucléaire le plus important au monde.

http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1261364536696&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull